A l'heure de l'engouement pour ChatGPT et les autres systèmes de génération automatiques de contenus, il peut paraître décâlé de vanter les vertus de l'intégration d'une réflexion Ux dans son SEO. C'est pourtant ce que recommandent des personnes aussi expertes que Morgane Surlenet de Skribix, Dan Bernier d'Ineolab/410Gone ou encore Rémi Morin de 410Gone.

Que signifie l'acronyme SXO ?

Le SXO est un acronyme combinant Ux, pour User Experience (expérience utilisateur) et SEO, pour Search Engine Optimisation (généralement traduit par référencement en français). L'idée centrale est d'inciter les référenceurs à mettre en forme leurs contenus de manière à séduire et intéresser l'utilisateur, et pas seulement Google. Cela passe par une réflexion sur l'agencement des paragraphes, le choix des images et des couleurs, l'insertion de médias, etc.

Ce n'est pas la peine d'avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième, comme l'explique Françoise Giroud pour les romans. Le parallèle est évident en référencement, où l'accroche est essentielle, du fait d'un temps d'attention très faible des internautes.

Les éléments à soigner en priorité

Rédiger un titre sur le Web est un art. Les utilisateurs, tout comme les moteurs de recherche, se focalisent sur le titre. Les contenus Internet sont souvent promus dans les pages de résultat des moteurs de recherche, distribués par des flux RSS, lus dans des agrégateurs de flux comme Feedly ou NetVibes, repris par les réseaux sociaux comme FaceBook, Twitter, etc.

Les articles sur Internet ont un cycle de vie différent de la version papier. Les spécificités de ce canal de distribution doivent être pris en considération. L'éditeur de site doit accrocher les lecteurs afin de les transformer en lecteur d'un résumé, d'environ 200 caractères, puis à lire le détail de l'article. L'article doit également avoir du sens pour les moteurs de recherche, en étant cohérent avec l'intention de recherche attendue pour la requête.

Métholodologie de réalisation des titres accrocheurs

australian open

Le tournoi de Tennis Australian Open est chronologiquement le 1er grand chelem de l'année.

Le dilemme du choix du titre (balise meta title) est que pour une recherche de "résultat Australian Open", Google appréciera d'y retrouver ses mots-clés, tandis que les internautes seront plus sensibles à un titre du type : "Le patron, c'est Djokovic !". Une manière de répondre à ces objectifs antinomiques est de combiner les deux idées : Australian Open : Djokovic en patron !" La taille moyenne d'un titre est de 5 mots et de 35 caractères, ce qui laisse une certaine marge de manoeuvre.

Si vous souhaitez ajouter le nom de votre site dans la barre de titre du navigateur, n'oubliez pas de le mettre à la fin. Le site www.yj-seo.fr/ a vu son audience organique - provenant des pages de résultats naturels des moteurs de recherche - augmenter de près de 50 % après la refonte de ses titres. En effet, un bon titre peut vous permettre d'augmenter sensiblement votre audience.

Parmi les principes conseils sur le titre, retenons qu'il doit :

  • être court, facile à comprendre et à communiquer
  • être riche en information, résumez le contenu de l’article
  • utiliser les principaux mots-clés au début, pour permettre un scan rapide
  • être compréhensible hors contexte, pas de jeu de mots compliqué
  • être représentatif du contenu, les visiteurs déçus du contenu ne reviendront pas.

La même démarche de prise de recul doit être réalisée pour tous les autres éléments principaux d'une page web, afin de s'adresser à l'internaute ciblé, de la manière la plus séduisante.

Dans les autres rubriques

Accessibilité et ergonomie des pages web