Quatre conseils stratégiques pour réussir sur internet

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L'importance du timing dans la stratégie internet

Le temps des startup est très court, la croissance doit être forte et rapide, sinon on finit un jour ou l'autre par se faire rattraper par l'assèchement des financements, comme cela est arrivé à Viadeo et à tant d'autres.

Le plus important n'est pas d'avoir un bon produit ou pas, mais d'être dans le bon timing du marché. Même si la blockchain est connue depuis le début des années 2010, c'était il y a 24 mois qu'il fallait se lancer (Bingo Domraider), ni avant, ni après. La tarte à la crème du moment est l'IA et même s'il n'y a rien eu de neuf depuis des années, c'est le genre de projets que demande le marché aujourd'hui.

S'éloigner le plus possible du monde institutionnel

Pour réussir sur internet, il est hautement préférable de ne pas faire partie de l'écosystème FrenchTech / Institutions / Grandes Ecoles. Les startup qui y sont créées tout à l'envers et finissent au mieux intégrées à un grand groupe français. Ce petit monde vit dans l'illusion de faire de l'internet et tourne en rond.

La valeur de la jeunesse

Comme il faut aller très vite, la réussite d'une startup nécessite que l'équipe en place soit consacrée à 100 % au projet, c'est pour cela que ce sont presque toujours des "gamins" qui réussissent. L'agence norazia donne sur son site de nombreux exemples de fondateurs de startup ayant moins de dix-huit ans, et insiste sur le fait qu'aucune personne de quarante ans ou plus n'a fondé de startup à succès, du moins parmi les exemples les plus connus en France et dans le monde.

Baser son entreprise hors de France

L'environnement réglementaire et fiscal en France rend la tâche quasi impossible pour un succès international. Les contraintes, plus nombreuses et absurdes les unes que les autres en France, ont la particularité de s'appliquer aux seules entreprises nationales, alors que le web est mondial. Un concurrent direct mais implanté de l'autre côté des Pyrénées, ou encore mieux dans un Etat à juridiction souple, pourra viser la même clientèle qu'une entreprise française, sans avoir à supporter toutes ces contraintes. C'est ainsi que le géant israëlien Taboola-Outbrain, dont l'activité est plus que limite est un géant mondial et sur le marché français, alors que la France possède les meilleurs spécialistes du secteur.