Ayant fait plusieurs fois la Une de l'actualité en 2022 pour des ventes à des montants démesurés, les NFT rappellent des situations vécues en domaining par le passé. Sur les deux marchés, on retrouve le même biais par lequel des observateurs déduisent la valeur des actifs à partir des ventes réalisées et/ou publiées. Or, les ventes sont toujours des cas particuliers, non transposables au reste des actifs. Ce sont des exceptions qui ne disent rien du marché, car elles n'en sont pas représentatives. La réalité du marché des noms de domaine en vente est que 99,9 % des domaines en vente ne se vendent jamais et finissent par expirer. En extrapolant la valeur des domaines à partir des 0,1 % qui se vendent, on surestime fortement leur valeur. C'est exactement le même cas avec les NFT, il peut y avoir des ventes ponctuelles pour des raisons x ou y, mais il n'y a pas réellement de demande.

nft

Les NFT ont été l'événement tech marquant de 2022. L'agenda des événement SEO du site Page1 révèle que le SEO Camp'us et d'autres conférences de premier plan en référencement évoque le sujet des NTF.

Qui dit usage ne dit pas nécessairement marché

Peu importe l'écosystème qui sous-tend les NFTs, la question est de savoir s'il y a la possibilité de créer un marché un marché viable de l'achat-vente. L'air est utile, mais on ne l'achète pas, car il est abondant. Même si les NFTs se développent un jour, leur création ne demande aucune ressource et il n'y a aucune raison d'aller acheter à qqun qqchose que l'on peut obtenir soi-même gratuitement. La rareté ne va concerner qu'une infime partie des NFTs.

Des positions basées sur des espoirs infondés

Le point commun entre les marchés des noms de domaine et celui des NFT est qu'ils intéressent des personnes aux connaissances entrepreneuriales limitées qui recherchent des moyens de gagner de l'argent sans effort. Leur envie de réussir est telle qu'ils arrivent à se persuader de la validité de leurs raisonnements, mais ceux-ci sont globalement faux.

Un marché structurellement déséquilibré

La configuration du marché des NFT possède un autre point commun avec celui des noms de domaine, il n'y a que des vendeurs professionnels, pas d'acheteurs. Il peut y avoir ponctuellement des ventes, mais il n'y aura amha jamais de marché viable, à cause du déséquilbre structurel entre l'offre et la demande. Pour résumer, cet article 'invite ceux qui seraient tentés de placer leurs économies dans les NFT à ne pas le faire, il s'agit d'un excellent moyen de perdre son argent.